Escaliers en fonte - Villa d’Or

Marche palière

Le palier ou la marche palière est la dernière marche de l’escalier qui se trouve en haut, au niveau du plancher supérieur, soit quelques centimètres en dessous. La marche palière est élémentaire et alors nécessaire pour sortir l’escalier en haut. Une marche palière est plus grande qu’une marche standard, a savoir la superficie de 2, 3 ou (des fois même) 4 marches, suivant le modèle et la rotation d’une marche. C’est (la forme de) la trémie qui détermine la forme de la marche palière, a savoir:

1. En cas d’une trémie ronde, il faut choisir une marche palière ronde (quart de rond, 1/6 de rond, etc.) afin que le bord de la marche palière touche et rentre parfaitement dans l’arrondie de la trémie. Il faut que le diamètre de la trémie correspond au diametre de l’escalier. Si le diamètre de la trémie est supérieur au diamètre de l’escalier, la marche palière doit être sur mesure.
2. En cas d’une trémie carrée ou rectangulaire, il faut choisir une marche palière avec un angle droit (de 90 degrées) qui donne accès au plancher supérieur par l’angle de la trémie.
3. En cas d’une mezzanine il y a la marche palière triangulaire, soit triangulaire rallongée (s’il y a un mur sous le bord de la mezzanine). Avec une marche palière triangulaire, l’escalier tourne (pour une partie) sous la mezzanine. Avec une marche palière triangulaire l’escalier tourne entièrement devant le mur.

Mais il existe également d’autres options en cas de situation particulière ou en cas d’un escalier superposé ou il y a deux trémies et alors deux marches palières. Dans ce cas-là, la marche palière est a faire sur-mesure.

La marche palière triangulaire est également une solution pour faire rentrer l’escalier dans une trémie rectangulaire dont un des deux cotes est inférieur au diamètre de l’escalier.