L'escalier Versailles est un des plus grands modèles d'escalier de la collection. Cet escalier est comme ce que le château de Versailles est à d'autres châteaux français.
L'escalier est un merveilleux témoignage de l'œuvre de la fonderie d'art E. Capitain-Gény & Cie, fondée en 1875. L'histoire de la compagnie remonte à 1831 quand Auguste Capitain se joint à son beau-frère Brocard pour construire une usine à Bussy, sur la rive droite de la Marne (France). En 1889, l'usine a obtenu une médaille à l'Exposition universelle de Paris, avec des pièces monumentales et des œuvres d'art. Cet impressionnant modèle d'escalier en colimaçon était l'un des quatre modèles d'escalier fabriqués en usine.
Retrouvé enterré dans le jardin d'un architect Parisien, Villa d'Or a repris la production de ce modèle imposant (avec un diamètre de 186 cm) et fait revivre le travail d'art de l'époque 19eme.
La hauteur
La hauteur totale de l'escalier peut être achevée en accumulant le nombre de marches nécessaires pour atteindre le niveau correspondant, sachant que la hauteur d'une marche est de 18.5 cm.
Le diamètre
Le diamètre de l'escalier est de 186 cm. C'est le diamètre extérieur, main courante incluse. Idéalement, la trémie d'escalier correspond au diamètre de l'escalier, mais peut aussi être plus grande. L'escalier est disponible tournant a droite et tournant a gauche (avec une vitesse de rotation de 17 marches par tour complet).
Le poids
Le poids total de l'escalier peut être calculé en multipliant le nombre de marches par 25 kg.
La finition
L'escalier est livré en pièces détachées brutes sans aucune finition. C'est au client de choisir la finition désirée: soit conserver l'aspect brut du métal, soit cirer ou peindre. Une cire (métal) ou une peinture mate (gris anthracite ou noir) peut être commandée et livrée avec.