Un petit, mais très élégant escalier en colimaçon, datant de la Belle Époque. Ce modèle d'escalier est relativement fortement décoré, comparé à d'autres modèles d'escalier avec les balustres entièrement ornés.
L'escalier d'origine a été trouvé et récupéré dans un manoir français dans le village de Mirecourt, dans les Vosges. Le manoir était, jusqu'a 1956, une lutherie, le métier qui a pris tout particulièrement à Mirecourt son essor.
L'escalier est caractérisé par son petit diamètre de seulement 108 cm. Idéal quand il s'agit d'économiser de l'espace au maximum ou de mettre quelque part où l'espace est limité. Les balustres en fonte ainsi que les écrous décoratifs donnent à l'escalier un aspect élégant.
La hauteur
La hauteur totale de l'escalier peut être achevée en accumulant le nombre de marches nécessaires pour atteindre le niveau correspondant, sachant que la hauteur d'une marche est de 19.5 cm. Si nécessaire (pour le modèle tournant a droite) la hauteur des marches peut être ajustée (diminuée par fraisage) afin de faire un ajustement parfait.
Le diamètre
Le diamètre de l'escalier est de 108 cm. C'est le diamètre extérieur, main courante incluse. Idéalement, la trémie d'escalier correspond au diamètre de l'escalier, mais peut aussi être plus grande. L'escalier est disponible tournant a droite (avec une vitesse de rotation de 14 marches par tour complet) et tournant a gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec une vitesse de rotation de 12 marches par tour complet).
Le poids
Le poids total de l'escalier peut être calculé en multipliant le nombre de marches par 18 kg (tournant a droite) ou 20 kg (tournant gauche).
La finition
L'escalier est livré en pièces détachées brutes sans aucune finition. C'est au client de choisir la finition désirée: soit conserver l'aspect brut du métal, soit cirer ou peindre. Une cire (métal) ou une peinture mate (gris anthracite ou noir) peut être commandée et livrée avec.